Chantier situé à Montagnieu, 38110, nord Isère -septembre 2015-
Cette construction pisé avait été enduite au ciment par l’ancien propriétaire. Malgré une rénovation intérieure avec des enduits traditionnels sont apparus des problèmes d’humidité.
Après piquage de l’ancien enduit par les soins du client, nous somme intervenus pour la pose des enduits à la chaux, en trois étapes :
1/ Renformis avec un mélange de terre, chaux et chanvre, et maçonnerie de briques en terre cuite sur les plus gros défauts. Ce mélange a pour avantage légèreté et qualité d’adhérence sur le support en question (pisé).
2/ Corps d’enduit à la chaux. En façade, la chaux utilisée est une chaux type cl90 aérienne. Pour les soubassement, chaux hydraulique NHL 3.5.
Les arrêtes aux angles de la bâtisse et aux tableaux de fenêtres ont été coffrées pour la réalisation du corps d’enduit.
Par mesure de sécurité au vu de l’hétérogénéité des murs (présence d’un chaînage ciment, ouvertures reprises au ciment, …) l’enduit de corps a été entièrement armé avec une toile de verre. Les arrêtes et angles de baies on également été renforcées par des trames d’angle (cornière plastique entoilée) et mouchoirs avant les enduits de finition.
3/ Finition taloché éponge, pigmentation terre de sienne naturelle et chaux aérienne en façade ; châtaigne et chaux hydraulique en soubassement.
Les travaux se sont déroulés sur 5 semaines, à deux personnes et une troisième pour les enduits de finition.